Prendre soin de votre santé

Conseils généraux importants

Nous ne saurions trop recommander aux patients avec bronchectasies de prendre soin de leur santé. Mangez équilibré et pratiquez régulièrement une activité physique. La déshydratation peut rendre le mucus plus épais et plus difficile à évacuer, c’est pourquoi vous devez veiller à bien vous hydrater.

N’oubliez pas de prendre les médicaments qui vous ont été prescrits, de vous faire vacciner tous les ans contre la grippe et de vous faire injecter un vaccin anti-pneumococcique.

Les patients avec bronchectasies courant davantage de risques de contracter des infections, il leur est recommandé de se laver les mains avant les repas, mais également avant de préparer leurs médicaments, lorsqu’ils désencombrent leurs poumons ou réalisent un autre acte médical (nettoyage de leurs nébuliseurs, par exemple).

Restez actif

Essayez de faire un peu d’exercice tous les jours.

Faire de l’exercice et rester actif peut vous aider à évacuer le mucus présent dans vos poumons. En outre, cela peut vous procurer davantage d’énergie et vous aider à mieux dormir.

Il a été prouvé que le fait de faire travailler ses poumons en pratiquant une activité physique améliorait réellement l’essoufflement et réduisait la fatigue. Demandez à votre médecin ou à votre kinésithérapeute de vous montrer les exercices les mieux adaptés à votre cas et faites-les chaque jour, en augmentant progressivement leur intensité.

Désencombrement des poumons

« La compétence la plus importante que vous pouvez apprendre, c’est le désencombrement des poumons. Peu importe que vous soyez fatigué(e), vos poumons doivent impérativement être désencombrés. Si vous sortez, arrangez-vous pour désencombrer vos poumons et pouvoir vous amuser vous aussi » Sue, personne atteinte de bronchectasies, Royaume-Uni

Évacuer le mucus (les expectorations) présent dans vos poumons

Toutes les personnes souffrant de bronchectasies doivent voir un kinésithérapeute respiratoire pour apprendre à utiliser les techniques de désencombrement des poumons. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous orienter vers un spécialiste.

Un kinésithérapeute vous évaluera et examinera votre poitrine. Il discutera avec vous des méthodes facilitant l’évacuation du mucus (des expectorations) présent dans vos poumons et vous aidera à choisir les techniques les mieux adaptées à votre cas. C’est ce que l’on appelle les techniques de désencombrement des voies respiratoires.

Il est très important de désencombrer vos poumons d’autant d’expectorations que possible afin de réduire le nombre d’infections pulmonaires que vous êtes susceptible de contracter. Les techniques décrites ci-dessous vous aideront à réduire l’obstruction de vos voies respiratoires, à améliorer le volume d’air qui pénétrera dans vos poumons et à contracter moins d’infections bactériennes.

Gérer votre essoufflement

Votre kinésithérapeute peut vous apprendre à gérer votre essoufflement

La plupart des individus s’essoufflent à un moment ou à un autre, lorsqu’ils font du sport ou courent après un bus, par exemple. Cet essoufflement disparaît rapidement et n’est normalement pas trop inconfortable.

Toutefois, certaines personnes atteintes de bronchectasies peuvent s’essouffler très facilement. Cet essoufflement a tendance à être inconfortable, sévère, et peut parfois apparaître après un léger effort. Il peut également vous rendre très anxieux.

Baisse de moral

« Pour moi, les forums sont d’une valeur inestimable, non seulement pour obtenir des informations, mais aussi pour recevoir l’aide de personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent. Sue, une personne atteinte de bronchectasies, Royaume-Uni

Gérer les baisses de moral et la dépression

Perdre le moral de temps en temps est une réaction naturelle lorsque vous apprenez à accepter et à vous adapter à votre maladie.

Si vous vous sentez démoralisé la majeure partie du temps, il se peut que vous soyez déprimé. Parlez-en avec quelqu’un et exprimez ce que vous ressentez.

Beaucoup de personnes atteintes de bronchectasies trouvent les forums en ligne et les groupes de soutien très importants. Prendre contact avec d’autres personnes qui comprennent ce que c’est que de vivre avec cette maladie peut vous aider à vous sentir moins seul(e). Voir la rubrique « Aide dans votre langue ».

Votre médecin ou votre infirmier(-ère) ont beaucoup d’expérience avec les personnes atteintes de maladies chroniques et peuvent également être de bons interlocuteurs.

Prise en charge des exacerbations

Sexe et relations

Continuez à communiquer et à partager vos sentiments avec votre partenaire.

Les bronchectasies n’affectent pas vos capacités sexuelles, mais certains des problèmes qui y sont associés comme le manque d’énergie, la toux et l’essoufflement peuvent affecter votre endurance, votre libido et vous amener à éviter les relations sexuelles, notamment si vous craignez de devoir cracher vos expectorations. Cela peut également être un sujet d’inquiétude au début d’une relation.

La dépression et l’anxiété peuvent également avoir un effet sur votre libido. Votre partenaire pense peut-être qu’il vaut mieux éviter les relations sexuelles pour ne pas vous mettre mal à l’aise. Il est important de continuer à communiquer l’un avec l’autre en toute franchise, car le maintien des relations intimes et de liens forts peut aider à combattre la solitude et l’isolement que vous pouvez ressentir.

Discutez avec votre partenaire de ce que vous ressentez et des inquiétudes que vous pouvez avoir. Il vous sera plus facile d’affronter la situation si vous le faites avant qu’elle ne devienne un problème.

Voyager lorsque l’on souffre de bronchectasies

Recommandations aux voyageurs souffrant de bronchectasies

Basé sur le document « Recommendations for travelling with bronchiectasis: a joint ELF/EMBARC/ERN-Lung collaboration » et complété par les conseils de voyageurs souffrant de bronchectasies.

Souffrir de bronchectasies ne signifie pas que vous devez renoncer à voyager, que ce soit dans le cadre de vacances ou à des fins professionnelles. Il vous suffit de réfléchir à l’avance à la manière dont vous allez intégrer votre traitement médicamenteux habituel et vos exercices de kinésithérapie dans le programme de votre voyage. Parlez-en à votre médecin et planifiez votre voyage ensemble.

Conseils concernant ce que vous devez savoir avant de partir :

Participer à des recherches

Voir également la rubrique « Médicaments en développement »