Que voulons-nous obtenir par le traitement?

vec un traitement adapté, les patients atteints de bronchectasies peuvent rester stables pendant de nombreuses années et avoir un bon contrôle de leurs symptômes. Le traitement des bronchectasies doit être destiné à optimiser la qualité de vie, à réduire les symptômes, à prévenir les exacerbations et à éviter que les lésions pulmonaires ne s’étendent.

La maladie progresse dans le cadre d’un cycle vicieux d’infection, d’inflammation et de lésions pulmonaires. Les infections provoquent une inflammation des poumons, qui peut endommager ces derniers. Plus les poumons sont endommagés, plus ils risquent une infection. Nous pouvons aborder ces trois aspects du cycle comme l’illustre le diagramme:



Traitement par inhalateurs

Qu’est-ce qu’un inhalateur?

Les inhalateurs permettent d’administrer des médicaments directement dans vos poumons. Il en existe différents types, dont les inhalateurs à poudre sèche (DPI) et les inhalateurs doseurs d’aérosols (MDI).

Les inhalateurs peuvent être divisés en deux catégories : ceux qui sont conçus pour soulager rapidement les symptômes (inhalateurs de secours) et ceux qui sont destinés à atténuer ou à prévenir les symptômes de manière plus durable.

Les inhalateurs de secours ouvrent les poumons pour permettre d’inspirer et d’expirer davantage d’air en détendant les muscles des poumons. Ils sont les mieux adaptés pour soulager l’essoufflement.

Traitement antibiotique

Que sont les antibiotiques?

Les antibiotiques constituent un groupe de médicaments destinés à lutter contre les infections bactériennes. Ils peuvent être administrés par la bouche (voie orale) sous forme de comprimés ou de liquide, ou par injection (voie intraveineuse, c.-à-d. directement dans une veine). Certains antibiotiques peuvent être mis dans un nébuliseur (voir image) pour être pris régulièrement (inhalés). Différents antibiotiques agissent contre différentes bactéries, mais beaucoup d’entre eux sont efficaces contre plusieurs bactéries.

Les antibiotiques par voie orale couramment utilisés pour traiter les bronchectasies incluent :

  • Les pénicillines : ce groupe d’antibiotiques inclut la pénicilline, l’amoxicilline et le co-amoxiclav
  • Les antibiotiques macrolides : ils incluent la clarithromycine, l’érythromycine et l’azithromycine
  • La doxycycline : il s’agit d’un autre type d’antibiotique qui se prend une fois par jour
  • Les quinolones : ils incluent la ciprofloxacine, la levofloxacine et la moxifloxacine

Évacuation du mucus présent dans les poumons

Les bronchectasies provoquent une accumulation de mucus qui augmente le risque d’infection et peut également entraîner une aggravation des symptômes de toux et d’essoufflement. Il est donc essentiel d’apprendre à éliminer efficacement le mucus présent dans les voies respiratoires. Pour ce faire, il faut :

  • Pratiquer des exercices de désencombrement des voies respiratoires : voir la rubrique « Que puis-je faire » pour obtenir des conseils relatifs au désencombrement des voies respiratoires et visionner des vidéos de démonstration.
  • Prendre des médicaments destinés à faciliter le désencombrement des poumons (médicaments mucoactifs) : certains médicaments sont administrés au moyen d’un nébuliseur, d’autres à l’aide d’un inhalateur, d’autres encore sous forme de comprimés et sont conçus pour faciliter l’expectoration du mucus. Par exemple, inhaler de l’eau salée (solution saline) aide à hydrater le mucus, ce qui le rend moins épais et facilite son expectoration. Les autres médicaments qui ont une action similaire sont le mannitol (administré au moyen d’un inhalateur) et la carbocistéine (administrée sous forme de comprimés).

Pour être vraiment efficaces, ces médicaments doivent être associés à des exercices de kinésithérapie réguliers.

Médicaments en développement

Notre page « Médicaments actuellement en développement » contient des informations sur les essais cliniques, les médicaments en cours de développement et la marche à suivre pour pouvoir participer à ces recherches.

Autres types de traitements médicaux

Soins médicaux spécialisés

À quoi s’attendre et comment en bénéficier

Pour traiter efficacement les bronchectasies, il est recommandé de faire appel à une équipe de médecins et autres professionnels de santé habitués à soigner cette maladie.

Dans de nombreux pays, il existe désormais des cliniques spécialisées dans la prise en charge des patients atteints de bronchectasies. Ces cliniques ne sont pas toutes identiques, mais elles partagent toutefois des points communs. Composition de l’équipe :

  • Un médecin ou une équipe de médecins spécialisés dans le traitement des bronchectasies et justifiant d’une expérience dans ce domaine
  • Un kinésithérapeute ou une équipe de kinésithérapeutes pour former les patients aux exercices de désencombrement des voies respiratoires
  • Des infirmiers ou d’autres professionnels de santé pour informer et soutenir les patients
  • Des services à domicile pour administrer des antibiotiques par inhalation/nébulisation/voie intraveineuse et d’autres médicaments spécialisés.
  • Des tests spécialisés du système immunitaire ou des fonctions du corps pour diagnostiquer la cause des bronchectasies

Certaines personnes atteintes de bronchectasies doivent se rendre régulièrement dans des cliniques spécialisées tandis que d’autres n’y vont que très peu, voire une seule fois, avant d’être redirigées vers leur médecin traitant.

Si vous pensez devoir consulter un spécialiste, parlez-en à votre médecin. Il n’existe aucun annuaire des spécialistes des bronchectasies en Europe, mais si vous avez du mal à en trouver un, n’hésitez pas à contacter l’European Lung Foundation.

Qu’attendre de vos soins spécialisés ?

Check-list destinée aux patients avec bronchectasies

La check-list destinée aux patients avec bronchectasies s’appuie sur les Recommandations européennes relatives aux bronchectasies de 2017 et reflète ce que la plupart des patients avec bronchectasies doivent attendre de leurs soins selon ces recommandations.

Demandez à votre spécialiste, à votre médecin ou à votre infirmier(-ère) de passer cette check-list en revue. Vous pouvez assurer le suivi de chaque recommandation en la cochant sur le passeport. Recherchez votre langue ci-dessous (de nouvelles langues seront bientôt disponibles) :